Audi TT MK3

Audi TT Mk3 – 8S

 

DESIGN EXTERIEUR :
La troisième génération de l’Audi TT s’inscrit parfaitement dans la logique évolution du coupé mythique de la marque aux anneaux. Le modèle gagne en agressivité grâce à des lignes tendues et des arêtes tranchantes. Néanmoins la rondeur est toujours présente et il est facile de reconnaître ses gênes datant de 1998.
Sur la face avant on retrouve la calandre singleframe en deux parties très biseautée, nouvelle identité d’Audi. Les 4 anneaux sont désormais implantés sur le capot, comme la sportive R8. De larges entrées d’air sont présentes en partie basse pour participer à un refroidissement efficace. De profil la classicisme est de rigueur : ligne horizontale, passages de roues galbés et trappe à essence en aluminium, sans boucon pour cette 3ème génération. De dos, on remarque les deux sorties d’échappement de série et le très grand feu-stop qui donne une vraie impression de largeur et assoit le coupé. Pas moins de 11 peintures différentes sont prévues aux catalogue avec 4 nouveautés : le Gris Nano, le Rouge Tango pour le TT et le Noir Panthère et Bleu Sepang pour le TTS.
Enfin la signature lumineuse du coupé est inédite avec des feux très travaillés et la possibilité d’opter pour les intelligents phares Matrix LED.

 

 

HABITACLE :
La technologie et la simplicité sont les maîtres mots de l’habitacle. Il s’habille de lignes horizontales et de nombreux codes issus de l’aviation ont été utilisés : partie haute en forme d’aile, aérateurs ronds. Les sièges sports possèdent désormais un appuie-tête intégré et sont positionné plus bas que précédemment. Sur le modèle sportif TTS, les sièges possèdent des contours pneumatiques actifs pour améliorer le maintien en virage.
Le cockpit virtuel Audi est le nouveau centre de contrôle du coupé TT. Dans une volonté de simplifier les commandes, Audi a supprimé de nombreux boutons et le système MMI Touch de série permet de contrôler presque entièrement le coupé. L’écran de 12,3 pouces qui remplace les compteurs affiche toutes les informations nécessaires à la conduite, les réglages, la navigation et le multimédia. Le TT 3ème génération inaugure également les commandes de climatisation intégrées aux aérateurs et le frein à main électropneumatique.

 

 

TECHNIQUE :

2 moteurs TFSI et un moteur TDI sont disponibles pour le coupé TT. Un 2.0 TFSI développant 230 chevaux et offrant un couple de 370 Nm, le 0 à 100 km/h est abattu en 6 secondes et la vitesse maximale est limitée à 250km/h. Pour la version TTS, Audi propose un 2.0 TFSI poussé à 310 chevaux, seulement 4,7 secondes sont nécessaires pour atteindre les 100km/h. Le moteur TDI est un 2.0L développant 184 chevaux et offrant un couple de 380 Nm, l’épreuve du 0 à 100 km/h est abattue en 7,2 secondes.
Grâce à la construction légère Audi Ultra, le TT 3ème génération gagne 50 kgs par rapport à la précédente, notamment grâce à l’utilisation d’aluminium (les portes, le capot et le toit sont composés entièrement d’aluminium). Le système quattro a été optimisé pour un comportement plus sportif et se dote pour la première fois d’un mode économique : la voiture choisira les roues les plus adaptées pour avancer et sera capable de couper entièrement la transmission intégrale pour économiser le carburant. La suspension adaptative Audi Magnetic Ride arrive dans sa 3ème version.