C’est sur le parvis de l’hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, autour de la plaque qui symbolise le « Km 0 » de la Route des Grandes Alpes que les membres du Clan TT se sont donnés rendez-vous le 5 septembre dernier pour une semaine pas comme les autres.
Ce n’est pas tous les jours que des sorties sont organisées sur une durée d’une semaine mais c’était bien le temps qu’il fallait à ce petit groupe de 6 voitures pour arpenter les kilomètres de montagnes qui étaient au programme sur cette route mythique.
En ce premier jour, la route pour arriver au point de départ ayant été bien longue pour certains, c’est autour d’un bon repas que les membres se sont retrouvés conscients de la chance qu’ils avaient de pouvoir participer à la 1ère sortie du Clan TT de l’année, les autres ayant été annulées du fait des contraintes liées à la pandémie du Covid.
Heureux du périple qui les attendait, c’est dès le lendemain matin que le convoi a pris la route en direction de la Clusaz, pour se rendre ensuite en direction de Briançon, suivi de Gap, Chichilianne, etc… et pour arriver en fin de ce parcours à Romans-sur-Isère. Le tout sur quasiment 1 400 kilomètres parcourus en 7 jours.
Un grand nombre de cols ont pu voir les TT les arpenter dont le Col de la Colombière (1 618 m), le Col de la Joux Verte (1 760 m), le Col de La Madeleine (2 000 m), le Col du Lautaret (2 058 m), le Col du Galibier (2 642 m), le Col d’Izoard (2 365 m), le Col de Vars (2 108 m), le Col de la Croix de Fer (2 067 m), entres autres car la liste est bien trop longue pour la détailler…
La route les a également menés sur la montée de l’Alpe d’Huez avec ses 13,8 km de fort dénivelé et ses 21 virages, un des passages les plus connus du Tour de France Cycliste et où les coureurs de l’édition 2020 étaient passés par là à peine quelques jours plus tôt.
Entre les balades routières et les bons repas gustatifs de la région, les membres du Clan TT en ont également profité pour jouer les touristes et ont pu visiter le Musée Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne, coutelier depuis 1890, ainsi que le musée Hydrelec à Vaujany. Ils ont également navigué sur le lac de Serre-Ponçon pour une balade d’1h30 au départ de Savines-le-Lac jusqu’à la proximité du barrage. Ils ont fait la rencontre d’un troupeau de mouton en pâturage et de sa bergère ; ils ont pu apprécier la magnifique vue du Barrage de Roselend à Beaufort-sur-Doron en Savoie et les montagnes aux alentours qui avoisinent les 2 800 m ainsi qu’admirer le petit village de Clavant le Haut situé en fond de la vallée d’Isère.
C’est au 8ème jour de cette escapade, à Romans-sur-Isère, que les membres du Clan TT se sont quittés après avoir respiré durant pas moins d’une semaine l’air pur de ces belles montagnes et ont pu repartir avec de belles images pleins la tête.
Un grand merci à Roger et Catherine qui ont travaillé durant des mois sur le sujet pour organiser ce rallye qui a pu voir le jour ! Et un grand merci également aux participants de la part des membres qui ont suivi vos exploits journaliers sur le Forum et à qui vous avez tant donné envie !